FORUM DES CERCLES CELTIQUES ET BAGADOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Sondage : Tradition ou futur ?

+3
korydwenn
Yann56
B.G
7 participants

Aller en bas

Tradition ou modernité de la musique et des chorégraphies ?

Sondage : Tradition ou futur ? Vote_lcap10%Sondage : Tradition ou futur ? Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
Sondage : Tradition ou futur ? Vote_lcap70%Sondage : Tradition ou futur ? Vote_rcap 70% 
[ 7 ]
Sondage : Tradition ou futur ? Vote_lcap10%Sondage : Tradition ou futur ? Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
Sondage : Tradition ou futur ? Vote_lcap10%Sondage : Tradition ou futur ? Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
Sondage : Tradition ou futur ? Vote_lcap0%Sondage : Tradition ou futur ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

Message Sondage : Tradition ou futur ?

Message  B.G Dim 30 Oct - 14:06

Bonjour,

De plus en plus de Cercle celtiques orientent leur prestation vers une modernisation - parfois très poussée - aussi bien sur le plan musical que chorégraphique.

Pensez-vous qu'il faille conserver la tradition pure, ou au contraire, s'ouvrir de plus en plus à une certaine modernité, ou même s'offrir des "évasions polyculturelles" ?

Si vous le souhaitez, commentez votre réponse..


B.G
B.G
B.G
Administrateur

Nombre de messages : 210
Localisation : Gwengamp
Date d'inscription : 30/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  B.G Dim 30 Oct - 16:35

dommage....

Quelqu'un a voter "une autre approche", mais il n'a pas developpé.....tant pis Surprised

B.G
B.G
B.G
Administrateur

Nombre de messages : 210
Localisation : Gwengamp
Date d'inscription : 30/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  Yann56 Dim 30 Oct - 17:20

salut,

Je suis pas un expert, mais je pense qu'il faut toujours aller de l'avant et faire découvrir des choses nouvelles. y'a des bagad qui sont déjà allés dans cette voie (Quemper, Locoal, Men ect) et c'est pas pour ça qu'il renie leur tradition. Ah quand la techno-gavotte.
Denez Prigent c'était déjà engagé dans cette voie. Pourquoi pas les cercles ?
Voilà. c'est mon opinion à moi, et je la partage Very Happy Very Happy

Yannick

Yann56
-
-

Nombre de messages : 8
Localisation : 56
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  korydwenn Dim 30 Oct - 20:53

Je pense que la modernité et la tradition en culture Bretonne ça serait presque un pléonasme, la culture bretonne s'est nourrit de beaucoup d'influence, autre culture, modernité etc ...
Je pense que l'un ne va pas s'en l'autre, j'aime la tradition dans la danse avec ou sans modernité.
Tout dépend du public que l'on a en face, sans renier l'esprit du cercle, et de l'envie du groupe.
En ce qui concerne Denez Prigent je trouve très bien sa démarche, malgré tout je préfère un echange de culture que la musique "techno" ( mais la musique techno j'aime aussi pour ne pas choquer les affinionados ).
korydwenn
korydwenn
-
-

Nombre de messages : 151
Localisation : Pedernec même
Date d'inscription : 01/10/2005

http://felins-du-praden.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  B.G Dim 30 Oct - 21:57

Bonsoir

Glad, tu n'as pas voté ? Si ?
B.G
B.G
Administrateur

Nombre de messages : 210
Localisation : Gwengamp
Date d'inscription : 30/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  korydwenn Dim 30 Oct - 23:05

Si biensur !!!! En esperant que mon avis ai été compris.
korydwenn
korydwenn
-
-

Nombre de messages : 151
Localisation : Pedernec même
Date d'inscription : 01/10/2005

http://felins-du-praden.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  B.G Ven 4 Nov - 10:46

Bonjour....

korydwenn a écrit:
......... j'aime la tradition dans la danse avec ou sans modernité.

Gloup ????...si c'est modernisé, ce n'est plus traditionnel ? Si ?
A mon (grand) âge on a du mal à tout comprendre ! Rolling Eyes Very Happy Very Happy

B.G
B.G
B.G
Administrateur

Nombre de messages : 210
Localisation : Gwengamp
Date d'inscription : 30/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  korydwenn Ven 4 Nov - 20:17

Je voulais dire que j'aime la danse dans ce qu'elle a de "trad", et j'aime aussi quand on y ajoute une pointe de "modernité".
Ai-je éclairé Idea ta lanterne mon cher Bernard !!! ? Question
korydwenn
korydwenn
-
-

Nombre de messages : 151
Localisation : Pedernec même
Date d'inscription : 01/10/2005

http://felins-du-praden.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message Quest-ce que la tradition?

Message  Simon Mar 8 Nov - 18:40

Bonjour, à tous, je suis un petit nouveau et la question de ce débat m'a beaucoup interréssé.
En effet, je m'était posé personnellement la question des limites à na pas dépasser lorsque l'on porte un costume (nottement Lalaisse, fin du 19ème), et je me suis rendu compte, au fil de ma reflexion, et en parlant avec d'autres danseurs, musiciens, collecteurs ou "diffuseur" de ce que l'on appel la culture bretonne, que je ne peut pas déterminer ce qu l'on appel "trad", oui ,Qu'est-ce que la tradition?
Aujourd'hui, qand un vacancier viens en Bretagne, il veut vor de bretonnes en coiffes, pour cela, il va dans une fête "folklorique" ou il peu voir des représentations de qualité très différentes, cela va de la kermesse du bourg ou des femmes portent des costumes d'hommes et ou d'autres ont posées leur coiffes sur leur broshing, et ou la moyenne d'âge est bien souvent élevé et ou les danseurs portent les vêtement de leurs parents. Est-ce la tradition d'aujourd'hui?
A l'extrémité, le vacancier peut aller à la Saint-Loup à la finale des 1ères catégories de Kendalc'h et voir défilé des ensembles chorégrahiques de toute bautées avec plein de couleurs, est-ce que cette interprétation de la danse est la tradtion d'aujourd'hui?
Si le vacancier continu son périple, il se retrouvera dans un Fest-Noz ou il verras des gens de tous âges dansant ensemble, ou pas 2 personnes ne ferront exactement le même pas (sauf les gens de cercle, mais ça c'est un autre débat (ne réduisons-nous pas trop la danse a ce que nous dicte les fiches techniques?)), et ou personne ne sera en costume. Est-ce cela la tradition aujourd'hui?
Sinon, nous les bretons, combien somme nous à prendre des cours, à diffuser, à transmettre nos coutmues, nos pas de danses, nos savoirs faire? tout dépend des régions, par chez moi, en centre-bretagne (loudéac), une très très très petite minorité . En revanche, si je prend la ville de Nantes ou la ville de St-Mao, qui ont une identité cultrelle bretonne forte, on se rend compte que le movement hip-hop, pour ne siter que lui, est très présent aussi (champions du monde danse et scratching). Alors, est-ce cela la tradition aujourd'hui?

Toutes ces intérogation, j'aimerais les échager avec vous, donner moi votre avis

Enfin, pour répondre à la question d'origine, je pense que l'échange pollyculturel dont fait référence B.G est ce qui caratérise la bretagne depuis la nuit des temps, ce ne sont ps les exemples qui manquent. La musique à su s'adapter à évolution du monde à l'image de Denez Prigent, du début de fest-noz ou encore l' apparition du micro. Je pense que la dans e n'a pa su suivre cette evolution, nous (le cercles) faisons des présentation des danses de Bretagne (et pas seulement de notre terroir) avec un, ou des fois plusieurs costumes qui sont, des fois ou souvent, cela depend des pays, de copies par rapport à des gravures ou dessins d'époque.
Cependant nous intégrons, il est vrai cette modernité, nous nous ouvrons au monde, à l'image de la danse de fest-noz ou chacun se démarque de son voisin par une interpretation différente de la musique.
Mais le problème c'est que nous faisons ces effets en costumes d'hier et non pas en costume d'aujourd'hui, nous sommes tout simplement dans une demarche anachronique de premier ordre

Voila ce que j'en penses, j'ai été un peu long, mais je pense que sa vaut la peine

Simon

NB: j'ai souvent employé le "nous", car notre cercle aussi est dans la demarche de modernité et d'anachronisme dont je parle, je tennais à le préciser au cas ou certains cercle se sentirait visé par ce constat
Simon
Simon
-
-

Nombre de messages : 15
Localisation : Saint-Caradec
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.ballet-breton.net

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  korydwenn Mar 8 Nov - 22:28

Pour répondre a Simon le trad pour moi c'est le pas de base en ronde ou en ligne quadrette ect ... la danse sous sa forme de base en gros, et après lorsque je parle de modernité c'est que l'on y ajoute de la gestuelle, de la musique avec des instruments différents ou encore une approche de la danse comme le fait Pluneret par exemple ou comme vous a St Caradec.
J'aime les 2.
korydwenn
korydwenn
-
-

Nombre de messages : 151
Localisation : Pedernec même
Date d'inscription : 01/10/2005

http://felins-du-praden.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  gildas Lun 14 Nov - 10:36

Compte-rendu dans le journal du jour, d'un débat à Quimperlé ce week end sur la danse et les cercles celtiques :
Comment sont perçus les cercles celtiques et la danse bretonne à l'extérieur ? Quelle image tentent de véhiculer ses acteurs ? Et quel avenir pour les cercles partagés entre tradition et modernité ? Ces questions étaient posées, samedi, au cours d'un café chorégraphique organisé à l'occasion des 70 ans du cercle de Quimperlé.


La passion avant tout

Si après la seconde guerre mondiale, faire partie d'un cercle tendait vers un militantisme certain et renvoyait à l'extérieur de ce milieu une image plutôt négative, aujourd'hui la donne a bien changé.
Mickaël Nedellec, du cercle de Riec-sur-Bélon et Jean-Yves Carer, du cercle de La Forêt-Fouesnant, s'accordent pour dire « qu'il s'agit de se retrouver autour d'une même passion.
L'image que veulent faire passer les danseurs est avant tout celle d'un plaisir partagé ».
C'est sans doute la raison pour laquelle l'engouement pour ces groupes est réel, notamment auprès des jeunes.
Mais pour en arriver là, les cercles ont dû s'employer, et évoluer. « Cette évolution s'est organisée autour de la décomposition de la gestuelle et des rythmes », selon Mickaël Nedellec.

Réapprendre
l'histoire et les traditions

Catherine Pouzet, chorégraphe contemporaine, estime pour sa part que cette volonté de moderniser n'est pas sans risques. « Sous prétexte de modernité, on perd le sens des différentes danses, cela amène, et c'est visible dans certains cercles, à de grands décalages ».



Nadine Urvois, autre intervenante, suit également cette ligne. « On n'évoque plus l'histoire de la Bretagne, de ses traditions, du sens de telle ou telle danse. Dans les cercles aujourd'hui, on consomme de la danse. D'ailleurs on voit bien que la danse par rapport à la musique bretonne est à la traîne ».
Les cercles sont-ils pour autant en danger ? « Non », répond Hervé Hotte du Bagad de Locoal-Mendon, puisque « les cercles commencent à prendre conscience de leur retard et réaffirment une très forte identité ».
Le musicien Gwénaël Goulène trouve une explication simple à ce fossé creusé entre la danse et la musique. « Contrairement à la danse, la musique a bénéficié de figures comme Alan Stivell. C'est pourquoi la musique bretonne a pris une dimension internationale ».
Se réapproprier les traditions tout en faisant preuve de créativité, voilà esquissée, par les intervenants, la voie royale pour que la danse ne reste pas à la traîne.
gildas
gildas
-
-

Nombre de messages : 58
Localisation : Lannuon
Date d'inscription : 01/10/2005

http://site.voila.fr/bretonnes

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  B.G Lun 14 Nov - 20:04

Bonjour,

Voilà un point de vue partagé...

Il est bien évident que ce que l'on qualifie aujourd'hui de traditonnelle était moderne et d'actualité à l'époque de sa création...

Ce qui se créer aujourd'hui et que l'on qualifie de moderne, sera le traditionnel de demain....

B.G
B.G
B.G
Administrateur

Nombre de messages : 210
Localisation : Gwengamp
Date d'inscription : 30/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  korydwenn Mar 15 Nov - 20:47

Donc il n'y aurait pas de tradition d'après vous?????
korydwenn
korydwenn
-
-

Nombre de messages : 151
Localisation : Pedernec même
Date d'inscription : 01/10/2005

http://felins-du-praden.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  B.G Mar 15 Nov - 22:00

Bonsoir

B.G a écrit:Bonjour,


Ce qui se créer aujourd'hui et que l'on qualifie de moderne, sera le traditionnel de demain....

B.G

Ben si !

B.G
B.G
B.G
Administrateur

Nombre de messages : 210
Localisation : Gwengamp
Date d'inscription : 30/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  Yann56 Mar 15 Nov - 22:06

Salut

B.G a écrit:Bonjour,

Ce qui se créer aujourd'hui et que l'on qualifie de moderne, sera le traditionnel de demain....

B.G

Exclamation Exclamation Exclamation j'avais jamais pensé à ça... Exclamation Exclamation Exclamation
Mais c'est très juste.....

Yannick

Yann56
-
-

Nombre de messages : 8
Localisation : 56
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  Simon Mer 16 Nov - 16:09

Non, je ne suis pas vraiment d'accord,
lanotion de traditionnelle est une notion trop flou pour que l'on puisse l'exploité.

Donc, non, il n'y as pas de "danse trad", jamia, on ne sauras figé un pas de danse d'une fàçon précise car ce pas à évlué et évolueras toujours (aujourd'hui par 2 principaux vecteurs: le fest-noz et les cercles celtiques)
N'êtes-vous pas d'accord?

Simon
Simon
Simon
-
-

Nombre de messages : 15
Localisation : Saint-Caradec
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.ballet-breton.net

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  korydwenn Mer 16 Nov - 21:03

Je pense au contraire que on "fige " maintenant la danse surtout au niveau des concours pour que tout le monde soit jugé sur la même base.

Biensur ça n'empêche pas la danse d'évoluer dans les fest noz ect ....
korydwenn
korydwenn
-
-

Nombre de messages : 151
Localisation : Pedernec même
Date d'inscription : 01/10/2005

http://felins-du-praden.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  gildas Jeu 17 Nov - 23:48

D'abord : il est réussi le nouveau bandeau!!

Retrouvé un article du Télégramme sur le sujet :

Coop Breizh publie, en ce début d'été, « Coiffes et costumes des Bretons » de Jean-Pierre Gonidec. C'est le troisième ouvrage consacré par le Douarneniste à sa passion. Il a cette fois choisi d'expliquer l'évolution constante des costumes à travers les âges. A la veille des grands festivals où vont défiler des centaines de Bretons, nous avons interrogé Jean-Pierre Gonidec.
Le costume breton a donné lieu à des interprétations différentes ?
Depuis une cinquantaine d'années nous avons des études sérieuses sur les costumes. Mais la perception du grand public est toujours polluée aujourd'hui, par des regards esthétiques, poétiques, parfois caricaturaux du XIX e siècle, notamment avec la vision d'un patrimoine figé depuis toujours. On entend toujours parler du lien entre les coiffes bigoudènes et les clochers décapités après la révolte des Bonnets rouges !
Le costume a toujours évolué ?
Oui. Les costumes que l'on connaît aujourd'hui dans les fêtes illustrent deux périodes fortes : les années 1850-1880 où apparaissent les couleurs et les draps différents et les années 1900-1914 marquées par le développement des broderies.
Comment les cercles celtiques ont-ils choisi ces différentes époques ?
Jusqu'à la fin des années 1970, les cercles portaient le plus souvent les costumes traditionnels originaux du début du siècle. La connaissance des évolutions était limitée. Il y avait parfois des anachronismes entre les coiffes, les vêtements. Avec l'usure de ces vieux draps, on a commencé à réfléchir à la confection de costumes neufs dans les années 1980. Grâce au travail des deux grandes fédérations Kendalc'h et War'l Leur, nous avons abouti à des reproductions très correctes. Aujourd'hui, près de 80 % des costumes que nous voyons dans les fêtes sont neufs. Les autres sont devenus des pièces de musée.
Les chorégraphies ont beaucoup évolué, le costume traditionnel peut-il suivre ?
Contrairement aux bagadoù de créations récentes qui n'ont pas les mêmes impératifs, les cercles sont confrontés à un problème d'image. Les nouveaux costumes ne peuvent déjà pas être des copies exactes, ne serait-ce qu'au niveau des tissus, perlages et autres matières utilisées. L'important est de rester en cohérence. Il peut y avoir un fossé entre les nouvelles danses et les costumes. Mais il y a des difficultés techniques, financières, psychologiques à créer des nouveaux costumes sans renoncement. La borleden devra toujours être portée par les groupes de Quimper. En fait, la gêne face au décalage entre la chorégraphie et les costumes ne vient pas du public, mais des danseurs eux-mêmes. Il ne faut pas avoir honte et surtout annoncer que l'on peut être mieux pour certaines danses dans des nouveaux costumes.
Le costume apparaît aussi en dehors des spectacles, par exemple dans les pardons ?
Si le monde associatif a fait un gros travail, les personnes qui ne portent un costume qu'occasionnellement n'ont pas les mêmes connaissances. Il y a peu, j'ai vu une porteuse de bannière à Sainte-Anne-la Palud, qui avait sa coiffe à l'envers. Suite à la réflexion d'une personne âgée, elle allait la changer sur place, ce qui a encore augmenté son incompréhension. A la Troménie de Locronan, de nombreux anciens ont gardé l'habitude de porter le costume, ce qui ne veut pas dire qu'au fil des ans, des anachronismes n'apparaissent pas. Personne ne vient passer en revue les costumés d'une procession contrairement aux cercles avant un défilé. Il est toujours gênant de voir un costume mal porté par ignorance.
Entre des Japonaises parfaitement vêtues vues récemment à Ty Mamm Doue et des Bretons plus ou moins bien habillés que penser ?
Je pense que les plus légitimes étaient sûrement ceux qui étaient là comme fidèles à leur foi dans un pardon. Mais avant de mettre un costume traditionnel, il faudrait accepter une démarche minimum de connaissance, ne serait-ce que pour apprécier lla marge de liberté qui existe pour le porter.
gildas
gildas
-
-

Nombre de messages : 58
Localisation : Lannuon
Date d'inscription : 01/10/2005

http://site.voila.fr/bretonnes

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  Simon Jeu 24 Nov - 20:27

korydwenn a écrit:Je pense au contraire que on "fige " maintenant la danse surtout au niveau des concours pour que tout le monde soit jugé sur la même base.

Biensur ça n'empêche pas la danse d'évoluer dans les fest noz ect ....

A mon avis, et comme le sous entand l'article de Gildas, nous sommes actuellement dans une phase de recherche d'identité;

En effet, bcp de cerlce cherchent cette "modernité", par la théatralisation, les instruments, les limites toujours repoussées; mais justement, ces limites sont souvent franchis pour l'avis de certains et jamais pour d'autre.
Je ne connais par War'Leur donc je ne parlerais que de Kendalc'h; Nous sommes confronté aujourd'hui à différents courants de pensée, d'un côté on à des cercles qui demandent un changement, d'un autre, kendalc'h qui "lache du lest" et d'un troisième, des cercles qui sont m"contants des changements. D'ici à 5 ans, je pense que kendalc'h et ses adhérents vont vivre une véritable révolution, d'ailleur, il va falloir donner des direcives précises sur les thermes même de "danse traditionelle" du matin et "partie libre " de l'après-midi; Ces directives ont déjà été très bien pensées l'année dernière mais les cercle n'étaient pas près (et ne le sont tjrs pas) à l'accepter. Il faudra aussi que les cercles se plient à un cahier des charges et qu'elles le respecte, bien sûr, cec ahier des charges serait élaboré entre Kendalc'h et tous ces adhérents. Ce cahier existe mais il date des années 60 et la danse, depuis ce temps là à dix fois moins évolué que la musique et se trouve confronter justement aujourd'hui à ce problème de ce certains apellent la "modernité" et d'autre de la "danse tout simplement".

Je sais pas si j'ai été très clair, on serait mieux à en discuter autour d'une bierre dans un Fest-Noz et en plus, c'est la fin de lasemaine et je viens de me tapper une tournée d'affiche, bien longue

Merci Gildas pour le bandeau, je me suis permis de mettre une de tes photos


Simon
Simon
Simon
-
-

Nombre de messages : 15
Localisation : Saint-Caradec
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.ballet-breton.net

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  tibo Jeu 1 Déc - 20:16

salut!

Je sais pas si on peut vraiment parler de "modernisation"! Pour moi c'est plus intéressant de parler d' "ouverture". Je suis pas sûr que tous les cercles modernisent leur musique, mais plutôt qu'ils appliquent d'autres sonorités du monde, ce qui touche bien sûr des sons beaucoup plus modernes, mais ce n'est pas une généralité. Par exemple l'an dernier dans mon cercle la musique c'était basée sur des sonorités d'un peu partout, et on reconnaissait de la musique arabe ou latino-américaine et même un peu de jazz (C'était le thème de la choré aussi...), du coup on avait des instruments un peu innatendus (didjeridoo, percus en tout genre...) mais c'est pas pour ça qu'on a modernisé notre musique, on l'a juste ouverte à d'autres modes de sonorités !
Je pense que c'est plus ce mouvement qui est recherché qu'un mouvement de modernisation. Pour moi le but est de montrer que la musique bretonne peut s'adapter à tous les genres, et donc être écoutée par tous, sans choquer et sans forcément jouer quelquechose d'indansable! Après tout en partie scnénique tout est permis ! D'ailleurs nous avons encore d'autres projet musicaux, qui cette fois toucheraient la musique classique et la musique hip hop, avec les instruments qui vont avec! Par contre dans la partie trad du matin je trouve pas ça concevable du tout, là il faut autant que possible respecter la tradition!!
Voila c'était mon point de vue : il n'est pas vraiment question d'une modernisation de la musique mais d'une ouverture à d'autres styles!

Tibo

tibo
-
-

Nombre de messages : 4
Localisation : St Caradec, sud 22
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  nonoruz Jeu 15 Déc - 12:06

voah cette discussion est passionannte je ne pensai pas que les cercles parlaient aussi de moderniser leur prestation (concours ou devant un public non spécialiste) je trouve ça super parce que j'avais plutôt l'impression que les cercles refusaient toute idée de changement même minime.
Donc bonne continuation dans cette voie qui n'est pas la plus facile et pourvu que les dirigeants des fédérations ne vous mettent pas trop des bâtons dans les pieds.
Une dernière chose les prestations à la St Loup sont magnifiques.

nonoruz
-
-

Nombre de messages : 10
Localisation : 22 29 44
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Message Re: Sondage : Tradition ou futur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum